A chaque fois que je suis contacté par un.e client.e, je me fais un plaisir de présenter mon process de travail et les différentes étapes qui le composent. Et ce matin, ça m’a pris comme ça, j’ai envie de vous le présenter à vous aussi.
Vous allez voir, il est plutôt simple et logique. En plus, pour vous aider, je vais utiliser un petit cas pratique : l’étiquette de la bière Hop Express que j’ai réalisé pour la brasserie Arcka.

La première étape : Vous me contactez pour qu’on bosse ensemble
Et bien déjà, sachez que ça me fait plaisir et que je suis honoré que vous ayez envie de travailler avec moi. En plus c’est parfait, votre mail de prise de contact est super !
Vous avez bien pris le soin de découvrir mon univers et mon style graphique, parce que vous êtes bien conscient.e que ça serait dommage que je vous ponde un truc dans un style qui n’est pas le mien. Vous n’avez pas envie d’être déçu.e et moi non plus.
En plus vous m’avez présenté votre projet clairement, avec vos objectifs, les thèmes que vous souhaitez développer, le budget que vous avez, les délais de livraison et les formats de livrables dont vous avez besoin ! Vous avez même choisi quelques références de mon travail qui vous inspirent particulièrement ! Décidement, c’est un sans faute !
Et comme vous tenez vraiment à obtenir les félicitations du conseil de classe, vous savez même comment vous allez vous servir de mon travail : où, en combien d’exemplaires, jusque quand… Ca me servira pour établir le devis de la seconde étape qui s’en vient…
La seconde étape : Je vous mitonne un devis aux petits oignons
Hé oui, on arrive très vite au sujet de fond : cette bonne vieille caillasse, le gros pez, ce sacré flouze, le nerf de la guerre qui fait tourner ce foutu monde. Une fois que j’ai une idée précise de vos besoins, je vous prépare un devis qui englobe le tarif de la presta et le tarif des droits d’auteur (aka, le prix de location de mon travail. C’est un sujet complexe et complet, je vous écrirai donc un p’tit article sur le sujet pour éclaircir tout ça).
Et ce devis, vous l’acceptez ou non, vous le négociez ou non, mais l’idée c’est que les 2 partis tombent sur un compromis en mode win-win.
Vous l’acceptez ? Génial ! Le moment est venu de le signer verser un acompte de 30% et zou, je commence à faire turbiner la tablette graphique dans l’étape 3 ! Ps: Dans la majorité des cas, le devis signé fait office de contrat (je m’engage à réaliser votre commande dans les temps et vous vous engagez à me payer…dans les temps aussi.)
La troisième étape : Je fais des croquis bien sales parce que les idées fusent
On a bien discuté, on a échangé des idées et on a trouvé une ou plusieurs pistes sur lesquelles se lancer. Je commence donc à crayonner pour placer les éléments, leur taille, leur forme et pour appréhender la composition globale de l’image.
C’est assez sale et souvent moche, mais c’est aussi l’étape la plus importante du processus : c’est celle où l’on expérimente. On voit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Ici, la toute première mouture de l’illu.

N’ayez pas peur de donner votre avis, c’est crucial. Je suis là pour que l’issue de notre collaboration vous convienne, mais je suis aussi là pour aiguiller. Je n’hésiterai pas à vous proposer des améliorations sur vos idées de base, voire même à vous dire qu’on peut mieux faire. Mais, la décision finale vous appartient toujours, libre à vous d’écouter mes recommandations ou non.
Ici, le client a donc suggéré que les chaises soient remplacées par un canapé

Puis on s’est quand même dit qu’on pouvait faire mieux et que ça serait plus fun d’antropomorphiser un peu les persos et de les habiller

Puis le client a validé et j’ai pu passer à l’étape suivante. Notez bien, et j’insiste, qu’une fois que le croquis est validé, il n’est plus possible de revenir le modifier plus tard. Valider c’est valider, reprendre c’est voler (ou un truc du genre).
La quatrième étape : l’encrage (ma préferée)
C’est l’étape de « mise au propre » et probablement celle où vous serez le ou la moins amené.e à intervenir.
En utilisant mes brush favoris, je prends donc bien mon temps pour produire des traits expressifs, des textures, des ombres et des aplats pour donner au vie au dessin et lui donner du volume.
Comme je vous disais, c’est mon étape préferée car elle est à la fois manuelle et intellectuelle, elle demande de mobiliser autant son corps que son esprit et c’est hyper relaxant. En plus, la satisfaction de voir son travail prendre vie n’a pas d’égal.Tout le monde est content et hop, vous validez !
Au fait, vous vous souvenez de ce que j’ai dit plus tôt rapport à la validation ? Bah ici c’est pareil.

La cinquième étape : les couleurs (on a presque terminé)
C’est l’heure de mettre des p’tites couleurs ! Ici c’est assez simple : je conçois une palette de couleurs qui fonctionne avec le sujet du projet, et je colorise le tout. Là encore, vous me faites des retours, des p’tites demandes du genre « Tu penses pas que le requin serait mieux en jaune fluo ? » et je réponds « j’ai choisi le rose délibérement mais on peut tester pour voir ». Je teste, et on avise. Et zou !

La der des ders : le paiement et la livraison des fichiers
Là, le titre du paragraphe parle de lui-même ! Je vous envoie les images sur lesquelles on a bossé. Pour qu’elles soient toutes prêtes à aller vivre leur nouvelle vie, je fais au mieux pour vous livrer des fichiers clé en main, adaptés à vos besoins. Si besoin, je vous fais même un petit récap de « quel fichier et comment et où l’utiliser ».
C’est aussi à ce moment là que j’édite la facture finale que vous avez jusque 30 jours pour me régler. Désolé mais c’est le jeu et je sais que vous le comprenez.
Attention : je ne vous livre pas mes fichiers de travail ! Je vous livrerai un PDF, un PNG, un JPEG ou autre, mais jamais un fichier .psd (fichier Photoshop) car je reste possesseur de mes créations.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit ! Si vous avez envie qu’on bosse ensemble ou si vous avez des questions, c’est le moment de m’envoyer un mail à florianosaureillustrations@gmail.com !
